Vous êtes une entreprise ?
Votre formation peut être financée par votre Opérateur de compétences (OPCO) au titre du plan de développement des compétences.
➥Comment connaître son OPCO ?
Les entreprises peuvent également bénéficier d’une aide financière via France Travail pour recruter de nouveaux collaborateurs (demandeurs d’emploi) dans le cadre du dispositif : Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE).
➥En savoir plus.
Vous êtes travailleur indépendant ou professionnel libéral ?
Selon votre statut, votre formation peut être financée par le FIF-PL Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux ➥Qu'est ce que le FIF PL ? | FIF PL ou par le Fonds d'Assurance Formation du Commerce, de l'Industrie et des Services : l'AGEFICE.
Vous êtes demandeur d’emploi ?
Si vous êtes inscrit à France Travail, vous pouvez bénéficier de l’Aide individuelle à la formation (AIF) pour financer, partiellement ou en intégralité, les frais pédagogiques de votre formation. Il vous faut Rapprochez- vous de votre conseiller France Travail pour plus d’informations.
Vous pouvez également bénéficier en accord avec votre futur employeur du financement de tout ou partie d’une formation via une préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI), financée par France Travail et l’OPCO de l’entreprise. Ce dispositif permet à une personne recrutée d’acquérir des compétences indispensables à l’exécution de ses missions (financement France Travail et l’OPCO de l’entreprise).
Vous êtes salarié ou demandeur d’emploi ? Sollicitez l’aide du Conseil régional !
Les Conseils régionaux mettent en place chaque année un programme régional de formation professionnelle permettant aux salariés ou aux demandeurs d’emploi de bénéficier d’un financement de leur formation. Le dispositif et le montant pris en charge varient suivant les régions.
Rapprochez-vous de votre Conseil régional pour connaître les possibilités.
➥Contacter mon Conseil Régional